Choisir son style de porte de garage

style de porte de garage

Une porte de garage standard est une porte de garage que l’on peut acheter dans le commerce ou dans les magasins spécialisés. Elle se distingue de la porte sur mesure. Un particulier peut parfois demander une porte de garage sur mesure, soit pour des raisons matérielles parce qu’une porte de garage standard ne correspond pas aux dimensions de son garage, soit parce qu’il veut avoir une porte de garage précise et unique.



Le fonctionnement d’une porte de garage standard

  • Une porte de garage standard sectionnelle utilise une sorte de système de volet roulant.
  • Une porte standard basculante s’ouvre manuellement vers le plafond du garage.
  • Une porte standard automatique, motorisée ou électrique fait appel à un moteur pour son fonctionnement.
  • Une porte standard coulissante consiste en deux rails posés au plafond et au sol, sur lesquels coulisse la porte.
  • Une porte battante s’ouvre et se ferme à l’aide de deux battants.
  • Une porte enroulable s’ouvre, quant à elle, nécessairement de manière verticale.

style de porte de garage


La porte de garage à la française ou design

Ce type de porte désigne une porte de garage battante.


Parmi tous les types de porte de garage, la porte de garage à la française ou design est un modèle assez simple. Les battants s’ouvrent vers l’extérieur du garage, ce qui permet de ne pas prendre de place à l’intérieur de ce dernier. Par contre, un espace minimum doit être prévu pour l’ouverture, afin de ne pas gêner, entre autres, la circulation dans la rue.


Enfin, une porte de garage peut être dotée ou non d’un portillon. Une porte avec portillon est pratique car elle permet d’équiper l’habitation d’une nouvelle entrée. Elle peut être ouverte de l’intérieur ou de l’extérieur. En général, il s’agit soit d’une porte classique c’est-à-dire d’une porte à ouvrir à l’aide d’une simple poignée, soit d’une porte coulissante.



La possibilité d’une motorisation

Une porte de garage standard, à la française ou design, avec portillon peut être dotée d’un système de motorisation. Un système de motorisation est installé sur la porte pour apporter un certain confort au conducteur de la voiture. Ce dernier n’a plus besoin d’ouvrir et de fermer sa porte de garage manuellement, il utilisera pour ce faire une télécommande, à partir de sa voiture par exemple. Certains systèmes de motorisation permettent à la porte d’enclencher automatiquement le verrouillage de celle-ci dès sa fermeture.



Les aides au financement

Pour aider au financement de l’acquisition d’une porte de garage, il est possible de demander un « prêt travaux » à sa banque. Lors de l’acquisition d’une porte de garage, le professionnel peut aussi proposer un crédit travaux. Le particulier peut lui demander un devis.



Pour l’installation d’une porte de garage, il vaut mieux passer par un professionnel. Outre la garantie d’une installation effectuée dans les règles de l’art par une personne compétente, le recours à un professionnel permet de bénéficier d’une TVA à taux réduit de 7 %, au lieu de 19,6 %. Il faut donc prendre en compte cet avantage déterminant car cette possibilité n’est plus offerte si le particulier décide d’installer lui-même sa porte de garage.




Demandez vos devis Porte de garage gratuits en 1 minute !