Le tablier anti-dégondage

tablier anti-dégondage

Un particulier doit être très vigilant avec la sécurité de sa porte de garage, et ce, d’autant plus si le garage fait partie intégrante de l’habitation et que son accès ne lui est pas extérieur. En effet, si un cambrioleur parvient à ouvrir sa porte de garage et à y entrer par effraction, ce dernier aura aussi accès à toute l’habitation.Une porte de garage dotée d’un tablier anti-dégondage permet de renforcer sa sécurité.



Un élément sécuritaire

Une porte de garage dotée d’un tablier anti-dégondage consiste en un renforcement de la sécurité de la porte par la pose d’un élément placé près de la poignée de la porte de garage, pour plus d’efficacité. Il permet donc de faire de sa porte de garage une porte anti-effraction.


tablier anti-dégondage


Un élément adaptable à tout type de porte

Un tablier anti-dégondage s’adapte à différents types de porte. Une porte de garage battante, une porte enroulable et une porte coupe-feu peuvent, entre autres, être équipées d’un tel système de sécurité.


Une porte de garage battante est un modèle assez simple. Pour l’ouverture et la fermeture de la porte, il faut ouvrir ou fermer deux battants. Les battants s’ouvrent vers l’extérieur du garage, ce qui permet de ne pas prendre de place à l’intérieur. Par contre, un espace minimum doit être prévu pour l’ouverture, afin de ne pas gêner la circulation dans la rue. Ce type de porte, assorti d’un élément renforçant sa sécurité tel qu’un tablier anti-dégondage en fera une porte anti-infraction efficace.


Ce type de tablier peut aussi être posé sur une porte de garage enroulable. L’ouverture de ce type de porte est nécessairement verticale. Une porte de garage enroulable consiste en un panneau en aluminium. Elle permet un gain de place évident puisque aucun espace supplémentaire n’est requis pour son ouverture ou sa fermeture. Avec une porte de garage enroulable, il n’y a donc pas de débordement. Il faut savoir qu’on ne peut pas créer un accès piéton ou une petite porte avec ce type de porte de garage. Mais une porte de garage enroulable permet une bonne isolation thermique.


Une porte de garage coupe-feu peut être équipée d’un tablier anti-dégondage. Une porte de garage coupe-feu permet de lutter contre les incendies, de par sa composition faisant appel à un matériau spécifique empêchant le feu de se propager.


Une porte de garage coupe-feu doit être nécessairement homologuée.


Pour être rassuré quant à sa qualité, un procès verbal doit être fourni à l’acheteur lors de l’acquisition de la porte. Une porte de garage coupe-feu requiert une fermeture automatique. En effet, ce système entraîne automatiquement la fermeture de la porte dès que l’alarme incendie signale un départ de feu. Ceci dit, il est tout de même possible pour le particulier, dans cette configuration-là, d’ouvrir la porte pour sortir du garage, si besoin. Dès lors, elle se refermera automatiquement pour stopper une éventuelle propagation du feu.



Les possibilités d’aide au financement

Pour aider au financement de l’acquisition de sa porte de garage, il est possible de demander un « prêt travaux » à sa banque. Lors de l’acquisition d’une porte de garage, le professionnel peut aussi proposer un crédit travaux.



Pour l’installation de sa porte de garage, il vaut mieux passer par un professionnel. Outre la garantie d’une installation effectuée dans les règles de l’art par une personne compétente, le recours à un professionnel permet de bénéficier d’une TVA à taux réduit de 7 %, au lieu de 19,6 %. Il faut donc prendre en compte cet avantage déterminant car cette possibilité n’est plus offerte si le particulier décide d’installer lui-même sa porte de garage.



Pour qu’un crédit travaux soit accordé à un particulier, il faut que ce dernier remplisse les conditions propres à chaque établissement de crédit. Le prêt à rembourser peut aller jusqu’à 30000 € et être échelonné jusquà 12 ans. Un apport personnel n’est pas requis, seule la facture des travaux effectués est demandée.




Demandez vos devis Porte de garage gratuits en 1 minute !