Réparation et entretien

Réparation et entretien

De manière générale, certaines portes de garage nécessitent un entretien, qu’il s’agisse d’entretenir le matériau même de la porte, ou l’un de ses mécanismes. Une porte en PVC, en aluminium, en métal ou en zinc, par exemple, ne nécessite pas d’entretien particulier.




Réparation et entretien

L’entretien de la porte

Pour l’entretien des portes de garage de ce type, passer une éponge humide avec un savon ou un produit adapté à un rythme annuel suffira. Il faut surtout éviter tout produit abrasif, qui est susceptible d’abîmer la porte de garage.


L’entretien des portes en bois requiert une certaine attention. En effet, il faut poncer une porte en bois tous les deux ou trois ans, ou passer sur la porte une solution fongicide pour assurer une bonne protection du bois, selon l’état de la porte.


Les mécanismes

Quant à l’entretien des mécanismes d’une porte de garage en tant que tels, une lubrification des rails ou roulettes facilite l’ouverture et la fermeture de la porte de garage sur le long terme.


Tout mécanisme comprenant un matériau caoutchouc doit être, idéalement, lavé deux fois par an, et un lubrifiant peut aussi être appliqué si besoin.



La réparation de la porte

Concernant la réparation des portes de garage, il vaut mieux faire appel à un professionnel si l’ouverture ou la fermeture de la porte pose problème.



En France, selon l’ arrêté du 12 novembre 1990, les propriétaires doivent faire effectuer deux visites annelles obligatoires afin de contrôler la porte de garage, son système d’ouverture et tous ses accessoires.


Lors de l’achat et de l’installation de sa porte de garage, le professionnel peut proposer un contrat d’entretien pour pallier à ces éventuels problèmes.


Concernant la réparation et l’entretien des portes de garage, le professionnel chargé de ses tâches consignera tous les problèmes et réparations effectuées dans un livre d’entretien.




Demandez vos devis Porte de garage gratuits en 1 minute !