Les portes de garages alu

portes de garages alu

Il est possible de choisir d’installer une porte de garage en aluminium, en métal ou en zinc. En effet, le matériau aluminium possède l’avantage d’être très résistant sur le long terme. De plus, son installation et son entretien et est facile, car c’est un matériau léger et il ne rouille pas, contrairement à l’acier.



portes de garages alu

Ses avantages

Une porte de garage en aluminium, métal ou zinc est très résistante et ce, sur le long terme. Le matériau aluminium possède une caractéristique particulièrement intéressante puisqu’il ne rouille pas, contrairement à l’acier. Ceci dit, l’acier peut ne pas rouiller s’il est trempé et traité en conséquence.


L’aluminium, le métal et le zinc fournissent une bonne isolation thermique si on opte pour une paroi double. La pluie ou un climat humide n’auront donc aucun effet sur une porte confectionnée avec ce genre de matériau. De plus, une porte de garage composée de ces différents matériaux ne nécessite pas d’entretien particulier. Qu’il s’agisse de l’aluminium, du métal ou du zinc, ces matériaux sont relativement légers. L’installation d’une telle porte est donc facilitée.



La possibilité d’une motorisation

De plus, une porte de garage en aluminium, métal ou zinc peut être dotée d’un système de motorisation. Une motorisation facilite l’ouverture et la fermeture de la porte de garage. En effet, un système de motorisation est installé sur la porte pour apporter un certain confort au conducteur de la voiture. Ce dernier n’a plus besoin d’ouvrir et de fermer sa porte de garage manuellement, il utilisera pour ce faire une télécommande, à partir de sa voiture par exemple.


Certains systèmes de motorisation permettent à la porte d’enclencher automatiquement le verrouillage de celle-ci dès sa fermeture. Si le système est interrompu par une coupure de courant, il est possible d’ouvrir la porte manuellement. De plus, en cas de tentative de cambriolage, certaines motorisations déclenchent même une contre-poussée.


Son coût moyen et les possibilités d’aide au financement

Une porte de garage en aluminium, métal ou zinc, coûte, en moyenne, entre 300 et 4 000 €. Le prix dépend du matériau utilisé mais aussi du type de porte (porte de garage sectionnelle, porte de garage basculante, porte de garage battante …) et de la gamme sélectionnée. Une porte de garage sectionnelle en acier coûte par exemple plus cher qu’une porte de garage sectionnelle en aluminium.


Pour aider au financement de l’acquisition de sa porte, un particulier peut demander un « prêt travaux » à sa banque. Lors de l’acquisition de la porte, le professionnel peut proposer un crédit travaux. Le particulier peut aussi lui demander l’établissement d’un devis.


Pour l’installation de sa porte de garage, il vaut mieux passer par un professionnel. Outre la garantie d’une installation effectuée dans les règles de l’art par une personne compétente, le recours à un professionnel permet de bénéficier d’une TVA à taux réduit de 7 %, au lieu de 19,6 %. Or cette possibilité n’est plus offerte si le particulier décide d’installer lui-même sa porte de garage.



Pour qu’un crédit travaux soit accordé à un particulier pour l’achat d’une porte de garage en aluminium, métal ou zinc, l’établissement de crédit du particulier fixe lui-même les conditions à remplir pour en bénéficier. De manière générale, le montant du prêt peut atteindre 30 000 €, au maximum.



Demandez vos devis Porte de garage gratuits en 1 minute !