Les panneaux sandwich

panneaux sandwich

Un système de porte de garage en panneaux sandwich fonctionne de la manière suivante : entre deux panneaux, on ajoute un matériau isolant (tel que de la mousse de polyuréthane par exemple) et on colle l’ensemble pour ne former qu’un tout.

L’avantage de ce type de porte est qu’elle fournit une très bonne isolation thermique et surtout qu’elle s’adapte à tous les types de porte de garage, et ce quel que soit le matériau utilisé.



panneaux sandwich

Un système adaptable à tout type de porte

Une porte de garage sectionnelle en panneaux sandwich utilise toute sorte de système de volet roulant pour son ouverture et sa fermeture.


Une porte de garage basculante en panneaux sandwich s’ouvre manuellement vers le plafond du garage. Une porte de garage de type porte automatique, motorisée ou électrique fait appel à un moteur pour son fonctionnement.


Une porte de garage coulissante consiste en deux rails posés, au plafond et au sol, sur lesquels coulisse la porte. On peut opter pour une porte de garage coulissante s’ouvrant par la droite ou par la gauche. Une porte de garage battante s’ouvre et se ferme à l’aide de deux battants. Une porte de garage enroulable s’ouvre nécessairement, quant à elle, de manière verticale.


Tous les modes d’ouverture ou de sécurisation sont aussi parfaitement adaptés à une porte de garage en panneaux sandwich : le système d’ouverture de porte de garage à ouvrant intérieur ou extérieur, le tablier anti-dégondage, la poignée serrure multipoints, le barillet double entrée, le verrou à aiguilles encastrées. Ce type de porte donne donc une certaine liberté.



La possibilité d’une motorisation

Une porte de garage en panneaux sandwich peut être dotée d’un système de motorisation. Une motorisation facilite son ouverture et sa fermeture. En effet, un système de motorisation est installé sur la porte pour apporter un certain confort au conducteur de la voiture. Ce dernier n’a plus besoin d’ouvrir et de fermer sa porte de garage manuellement, il utilisera pour ce faire une télécommande, à partir de sa voiture par exemple.


Certains systèmes de motorisation permettent à la porte d’enclencher automatiquement le verrouillage de celle-ci dès sa fermeture. Si le système est interrompu par une coupure de courant, il est possible d’ouvrir la porte manuellement. De plus, en cas de tentative de cambriolage, certaines motorisations déclenchent même une contre-poussée.



Les possibilités d’aide au financement

Pour aider au financement de l’acquisition de sa porte de garage en panneaux sandwich, un particulier peut demander un « prêt travaux » à sa banque. Lors de l’acquisition de la porte, le professionnel peut aussi proposer un crédit travaux.


Pour l’installation de sa porte de garage, il vaut mieux passer par un professionnel. Outre la garantie d’une installation effectuée dans les règles de l’art par une personne compétente, le recours à un professionnel permet de bénéficier d’une TVA à taux réduit de 7 %, au lieu de 19,6 %. Or cette possibilité n’est plus offerte si le particulier décide d’installer lui-même sa porte de garage.




Demandez vos devis Porte de garage gratuits en 1 minute !