Comparatif des systèmes de portes

Comparatif des systèmes de portes

Chacun des différents systèmes de porte de garage apporte des avantages spécifiques. Le choix est donc à faire selon les besoins de l’habitation, les goûts des habitants et les moyens mis à disposition pour financer l’achat et la pose d’un tel système. Il existe de nombreux systèmes de porte de garage : porte de garage sectionnelle, basculante, automatique, coulissante, battante, enroulable, latérale…



Comparatif des systèmes de portes

La porte de garage sectionnelle

Une porte de garage sectionnelle s’ouvre et se ferme tel un volet roulant grâce à des panneaux articulés. Elle peut être en bois, en PVC, en acier ou en aluminium. Une des caractéristiques de l’aluminium est qu’il ne rouille pas. L’acier donne un aspect très moderne à son garage, tandis que le matériau bois lui donne un aspect plus noble. Enfin, le PVC est particulièrement peu cher, par rapport aux autres matériaux.



La porte de garage basculante

Une porte de garage basculante s’ouvre manuellement vers le haut. Les matériaux utilisés pour une porte de garage basculante sont le métal, le PVC renforcé ou le bois.



La porte de garage automatique

Une porte de garage automatique, motorisée ou électrique est, quant à elle, une porte de garage qui a recours à un moteur pour son ouverture ou sa fermeture.


Il existe trois principales sortes de porte de garage automatique : porte de garage s’ouvrant à distance, porte de garage contrôlée à partir de l’intérieur et porte de garage contrôlée à partir de l’extérieur. Les matériaux utilisés pour ce type de porte sont le métal (acier ou aluminium), le PVC ou encore le bois.



La porte de garage coulissante

Une porte de garage coulissante consiste en deux rails posés, au plafond et au sol, sur lesquels coulisse la porte lors de l’ouverture et la fermeture de celle-ci. On peut opter pour une porte de garage coulissante qui s’ouvre par la droite ou par la gauche, au choix. Pour installer ce type de porte, il faut prendre en compte la nécessité de laisser libre l’un des murs du garage.


Une porte coulissante permet une bonne isolation thermique et n’entraîne aucun débordement. Et on peut doter ce type de porte d’un accès piéton ou d’un portillon. Les matériaux utilisés sont le métal (acier ou aluminium), le PVC ou encore le bois.



La porte de garage battante

Parmi tous les types de porte de garage, la porte de garage battante est un modèle très simple. Pour son ouverture et sa fermeture, il suffit d’ouvrir et de fermer les deux battants. Ces derniers s’ouvrent vers l’extérieur du garage, ce qui permet de ne pas prendre de place à l’intérieur de celui-ci. Par contre, un espace minimum doit être prévu pour l’ouverture.


Les matériaux utilisés pour ce type de porte sont l’acier, le PVC ou encore le bois. Ces trois matériaux sont considérés comme solides.



La porte de garage latérale

Concernant la porte de garage latérale, elle fait partie des portes sectionnelles. L’ouverture verticale se fait en direction du plafond et la fermeture se fait en direction du sol. Deux rails horizontaux et deux rails verticaux sont nécessaires à son fonctionnement. Une porte de garage latérale s’ouvre par le côté. Elle s’ouvre et se ferme tel un volet roulant, grâce à des panneaux articulés.



La porte de garage enroulable

Dans le cas d’une porte de garage enroulable, l’ouverture de la porte est nécessairement verticale. Une porte de garage enroulable consiste en un panneau en aluminium. Elle permet un gain de place évident puisqu’aucun espace supplémentaire n’est requis pour son ouverture ou sa fermeture. Il n’y a donc pas de débordement. Par contre, on ne peut pas créer un accès piéton avec ce type de porte.


Une porte de garage enroulable permet une bonne isolation thermique, ce qui est particulièrement intéressant si le garage fait partie intégrante de l’habitation.




Demandez vos devis Porte de garage gratuits en 1 minute !